Tous les produits fabriqués et vendus par Informatique Chapart (CHAPART.COM) sont fabriqués en utilisant le procédé de fabrication suivant: FDM (Impression 3D).
Qu’est-ce que l’impression 3D par dépôt de fil fondu (FDM) ?
-
Le procédé FDM, ou modélisation par dépôt de fil fondu, est le procédé d’impression 3D le plus utilisé au niveau des consommateurs. FDM fonctionne en extrudant des thermoplastiques, comme ABS ou PLA par une buse chauffée, ce qui fait fondre le plastique et l’applique couche par couche sur une plateforme de fabrication. Chaque couche est appliquée une à la fois jusqu’à ce que la pièce soit terminée.
Quand une pièce est imprimée en 3D couche par couche, chaque couche ouvre la porte à des imprécisions. Le processus de formation des couches a une incidence sur la qualité de la surface, le niveau de précision, et l’exactitude de chaque couche, et donc la qualité globale de la pièce.
Les imprimantes 3D FDM forment des couches en déposant des lignes de plastique fondu. Avec ce processus, la résolution de la pièces est définie par la taille de la buse d’extrusion et il y a des espaces entre les lignes arrondies déposées par la buse. Il en résulte des couches qui peuvent ne pas adhérer parfaitement les unes aux autres, des couches clairement visibles en surface, et le processus n’est pas capable de reproduire les détails complexes que d’autres technologies peuvent offrir.
Il est donc normal de constater certaines imperfections sur une pièce fabriquée en utilisant ce procédé de fabrication.